Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 10:42
Suite au commentaire de Francis Minéry, sur l'article précédent, je poste cet article qui sera évolutif.

ancetre_minery.jpgCommentaire de Francis Minéry :

Ton vrai nom de famille est Minerij -prononcer MINERICH-
le é a été rajouté quand tes ancêtres ont opté pour la France.

Après 1870 le y a été adopté par mauvaise transcription de l'état civil.
C'est un adjectif ou un nom attribué a un moine pour définir ses fonctions ou ses qualités.

Ainsi ce nom signifie Amoureux tout simplement
le préfixe MINE vient de l'ancien allemand MINA qui veut dire amour.

Il se retrouve dans la MINE du moyen age qui est la lithurgie religieuse chantée par les ménestrels.

Ils sont appelés les Minnesaenger en allemand ce qui donna aussi le mot MIME (comme le mime Marceau, une forme d'expression silencieuse de geste).

Détail intéressant: : Ce préfixe se retrouve aussi dans le Minestrone -soupe d'amour- en Italie du Nord (autrefois Saint Empire)
Autres nom du même type en Alsace du sud (Sundgau= s'unter gau (die Untere Gau))

groelly = colérique
Haby = l'autour (habicht,notre aigle local)
Lieby = gentil
sponny = spannisch (l'espagnol)

Historique :
Le premier a fonder une famille à Regisheim (réguisheim aujourd'hui) était l'ancêtre Ulrich, Pater de cette paroisse.Il fut probableent expulsé par les soldats de Turenne qui remplacèrent le clergé impérial par des français après le "rattachement" de la haute Alsace à la France (traité de Westphalie), se retrouva laïc, fonda une famille qui se répandit dans tout le Sundgau, plus tard en France, Paris, et émigra aussi aux Etats-unis.

Ma réponse :

genealogie_famille_minery.jpgUn organisateur de festival BD du sud de la France et qui avait été marié par un prêtre nommé Minéry, m'a dit que mon ancètre était un mercenaire suédois qui était resté en Alsace à la fin de la guerre de 30 ans.

Les Minéry étaient en Alsace bien Avant 1870 !
Dont le fameux Ulrich de Réguisheim.

Ci dessus, une représentation d'un lointain ancêtre.

D'après René Minéry (l'écrivain) : Guillaume Minéry = Wilhelm Mineri ou Guilhelmus Mignare ou Minöri selon les transcripteurs d'où des Minéry avec des orthographes différentes, par la suite.

Lien vers l'article ci dessus

note : Mon père a le livre de René Minéy : WALDIGHOFFEN : L'HISTOIRE D'UN VILLAGE SUNDGAUVIEN
Il en a fait d'autres.


vu sur internet : CLIQUER ICI

Le 17 Février 2009 est née à Nice : Julie Emma Minéry

Voir aussi : carte de France des Minéry

arbres généalogiques donnés par mon père :

genealogie_minery_1.jpggenealogie_minery_2.jpggenealogie_minery_3.jpg





g1.jpgg2.jpgg3.jpgg4.jpgg5.jpgg6.jpg





R1.jpgR2.jpgR3.jpgR4.jpgR5.jpgg7-copie-1.jpgR6.jpg





R7.jpg


ro1.jpgro2.jpgro3.jpgro4.jpgro5.jpg
g7.jpg









ro6.jpg
ro7.jpg
ro8.jpgro9.jpg
ro10.jpgro11.jpg

g8.jpg






g9.jpg



Hassler-1.jpgHassler-copie-2.jpgpfadt-a1.jpgpfadt-a5.jpgpfadt-a6.jpgDietrich-1.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Frédéric Minéry - dans Les aventures de Jean-Fred
commenter cet article

commentaires

Francis Minery 27/04/2014 20:24

Oui, il doit se souvenir de cette visite,nous fûmes présentés (moi,mes deux frères et ma petite sœur),un homme sympathique qui ressemblait comme un frère jumeau au grand-père mais qui ne "savait
pas l'alsacien" ce qui me paru bizarre alors âgé d'une dizaine d'années que d'avoir des parentés aussi éloignés ne sachant pas la langue.
était-ce ton père ou un membre de ta branche ?

Jean-Frédéric Minéry 27/04/2014 20:49



Je ne sais pas. Je transmets.



Francis Minery 27/04/2014 19:58

Cher Jean-Frédéric,

En essayant de reconstituer mon arbre en descendance directe
http://gw.geneanet.org/fminery_w?lang=fr&p=francis&n=minery&oc=0&type=tree
j'ai trouvé des irrégularités concernant la génération de Jean né en 1694 et non en 1691
sur l'extrait de Bernard Muller

Jean MINERY

Né le 4 avril 1694 - Reguisheim,68,Haut-Rhin,Alsace,FRANCE
Baptisé le 4 avril 1694 - Reguisheim,68,Haut-Rhin,Alsace,FRANCE
Décédé

Parents

Jacques MINERY 1659-1711 fils de Claude et Anne Marie Haen
Appolinie KNOLL 1659-1744

Union(s) et enfant(s)

Marié avec Anne SCHNEIDERLIN 1690- dont
Anne-Marie MINERY 1712-

Pour ce même Jean dans l'arbre de ton Père,voir photo r5ie3.jpg il est mentionné un Jean ,fils de Ludovic et Anne Marie Kuentz
Autre irrégularité ,son mariage avec Anne Marie Schneiderlin
n'est pas en 1712, mais le 17 avr. 1711,ce qui est plus plausible que la même année de naissance d'Anne Marie,le premier Enfant.
Autre fait remarquable,lors la lecture de cet arbre,je me suis aperçu que chaque branche nommait le premier-né mâle Jean,même Ulrich (Ioanes-Uldaricus) et que presque tous avaient une Anne-Marie
pour épouse.
Ma femme qui se prénomme Jeannine,aurait dû s'appeler Marie-Anne ou Marianne,selon son propre témoignage
Je me rappelle d'une visite en 1968 ou 69 d'un cousin éloigné de mon grand-père Aloyse chez nous d'un Minery avec son Épouse dont son arrière grand-père était resté avec les armées françaises
battues en 1870,était donc militaire de carrière,ses ancêtres étaient-ils aussi issus du couple Xavier et Anne-Marie Bisel qui fut le premier à s'installer à Hésingue ?










Réguisheim, 68266, Haut Rhin, Alsace, France

Jean-Frédéric Minéry 27/04/2014 20:12



Merci 


Je transmets à mon père qui a fait cet arbre.






Francis minery 01/03/2008 12:30

Mercenaire suédois?

Non,je ne pense pas

Les références à cet article de journal sont de André Ganter qui a ecrit un livre sur les familles et leurs origines.
Il me semble que cet ancêtre Ulrich possédait un important train de culture et plusieurs maisons à réguisheim car il est fait mention que le fils cadet selon la coutume germanique hérita d'une des maison et qu'un autre fils peut être Claudius d'une autre maison,donc pour partager en deux pour que chacun puisse en vivre,fallait-il que le domaine soit assez important sans quoi ce n'était que le fils cadet qui héritait de tout (les filles recevaient une dote et conservaient de toute façon le nom de famille de leur mère,pas le patronyme et les autres fils allaient souvent à l'armée (garde suisse chez le roi de France) ou étaient consacrés à l'Eglise.
On peut aussi lire que deux des fils étaient meuniers ce qui n'est pas confié à l'époque a tout le monde car comptables du paiement de l'impôt.
Donc je ne pense pas que quelqu'un qui avait des possessions d'une telle envergure puisse être decendant d'un mercenaire de plus suédois protestant alors qu'Ulrich était bien prêtre catholique,car il est fait mention qu'il décèda pieusement en l'an 1677 ,formule réservée au clergé.
Bien sûr ces recherches sont difficiles car tous les prénoms sont en Latin jusqu'après la Restauration (1848) puis en allemand jusqu'en 1919 ,mon grand père Aloïs,fils de ioannes,fils de ioannes (jean ou hans en allemand) vit son prénom changer en Aloyse en 1927 sur son "certificat de réintégration dans la communauté Française" (sic)

Texte Libre

http://www.wikio.fr