Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 18:28

Pour ou contre le boycott des JO / jeux olympiques chinois / de Chine , face à l'invasion du Tibet et au non respect des droits de l'homme ?

Aujourd'hui, des "people" en mal de célébrité, appellent au boycott des JO chinois.

Je suis résolument CONTRE !

1) Ca ne date pas d'aujourd'hui le fait que les JO 2008 se fassent en Chine.

Il fallait peut être se réveiller au moment où cette décision a été prise par le comité olympique.

2) Ce n'est pas en faisant la politique de l'autruche, autrement dit : en fermant les yeux, autrement dit : en enlevant les caméras et donc images pour la terre entière, que le problème va se régler.

3) Le Dalaï Lama et les tibétains eux-mêmes, ne veulent pas du boycott. Ne soyons pas plus royalistes que le roi.

4) Il ne faut pas prendre les athlètes en otage, eux qui s'entraînent depuis des années, voire toute une vie pour faire les JO.

Il faut y aller, avec nos caméras, nos yeux, nos avis, nos banderoles, nos tracts, nos industries, nos droits de l'homme, notre savoir, et que sais-je encore ... ah si ...partager avec eux, leur savoir et coutumes etc etc

Ce n'est pas en isolant un pays que les problèmes se règlent.

La population trinque de plus belle. Surtout en cas d'embargo.

Ce n'est que par les échanges, l'évolution, la culture, l'éducation, la connaissance, ... que le monde évoluera.

Pas en se fermant les yeux et en privant les athlètes et le monde des JO.
Le sport est le meilleur unificateur des peuples.
Ne le gâchons pas avec la politique et agissons intelligemment.

chine_tibet_libre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Frédéric Minéry - dans dessin de presse - actualité
commenter cet article

commentaires

Yaneck 05/04/2008 18:46

Jolie prise de position, mais je me permettrai quelques bémols.

On avait donné les JO aux chinois, en leur demandant de faire des progrès sur les droits de l'homme. Ils viennent bien de montrer à quel point il n'ont rien à faire des jolies leçons occidentales sur la question.

Il est vrai que c'est par la culture et la connaissance que l'on fait progresser les peuples. Sauf que... Il n'y a pas d'accès libre à l'information en Chine. Les chinois ne savent que ce que le gouvernement veut qu'ils sachent. Les JO pourront très bien se dérouler sans que ça n'ait aucun effet sur les chinois eux-mêmes, du point de vue des idées.


La bonne solution me paraît celle du boycott de la cérémonie d'ouverture. Les pays occidentaux absents à ce grand moment, voilà qui aurait de la gueule.
Mais le fond du problème, pour les occidentaux, ce n'est pas le Tibet, ce sont les contrats commerciaux avec la Chine. Les gouvernants ne veulent pas risquer de les perdre.

Autremement dit, le plus probable, c'est que tout le monde fasse le canard, et que les tibétains se fassent massacrer tranquillement une fois les JO passés...

francis Minery 25/03/2008 20:52

Cela fait un peu penser aux JO de Berlin de 1933 ou les nazis avaient eux aussi saisi l'occasion pour faire l'apologie de leur doctrine,quand je pense que nos Athlètes durent défiler avec un béret sur la tête,je me demande pourquoi ils n'avaient pas de baguette et le litron sous le bras pour faire plus ridicule encore...

Texte Libre

http://www.wikio.fr