Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 23:45
L'ALBUM BD est désormais disponible !  <= CLIQUER ICI

Vous pouvez laisser un petit commentaire, en bas, si vous avez apprécié.

Cliquer sur l'image, pour l'agrandir :


Ne ratez plus aucun article de ce blog BD (spécial bébé ), en vous abonnant à droite (simple et gratuit).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Frédéric Minéry - dans BD : Journal d'un vieux papa
commenter cet article

commentaires

Sylvain-Moizie 02/07/2009 16:39

Alors d'accord sur le fond, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on discrédite Isabelle Brabant, auteur des quelques lignes sur l'accouchement à la maison. Sur des sujets aussi graves, je suis intransigeant.
Si tu mets une note sur ton message BDgest, alors là on sera d'accord sur le fond.
Car "idiote" n'est pas vraiment le mot à mettre alors qu'elle est une sage femme reconnue internationalement pour son combat. Au lieu d'idiote, qui la discrédite (au nom de quoi ?), trouve autre chose. Du genre "originale", ou je ne sais quoi qui montre qu'elle pose les questions qui ne sont pas communes ou qui sont en général très mal posées.

Voilà,

Syl-Moi

Jean-Frédéric Minéry 02/07/2009 17:03



Vu que, d'après ce que tu m'as dit, elle ne met pas en avant, ni même oppose, l'accouchement en maison à celui en hôpital, mais qu'elle souhaiterait qu'une solution alternative soit étudiée
(on y arrive un petit peu avec l'argent des pièces jaunes et des initiatives ici et là) ou qu'au moins ça soit débattu (si j'ai bien compris) j'ai édulcoré mon message.
Moi aussi je suis intransigent mais ... sur la question des soins.
Si tu lis ma BD, tu verras que la grande faucheuse est passée dire coucou.
Je ne l'aime pas trop, celle là.
Alors il y a des choses qui me font instinctivement bondir.



Sylvain-Moizie 02/07/2009 14:46

Salut,
Juste pour signaler que j'ai lu ton mot sur BDgest, et j'en suis flatté. Je vois que tu es aussi jeune papa, et je mettrais donc moi aussi sur le coup de l'émotion le fait d'attaquer "l'idiote" qui "vente" l'accouchement à la maison. Je te propose de lire son livre, puisque c'est ce que j'ai fait, livre qui renvoi non pas à bannir l'accouchement à l'hôpital, mais à se poser la question de "comment en est-on arrivé là ?", question bien plus intéressante que d'opposer bêtement l'un et l'autre. Ton mot est d'ailleurs assez révélateur du fait que quoi qu'on dise à propos de l'accouchement, ce sera toujours mal pris si on a souffert.
Si ta petite ne doit la vie qu'à l'hôpital, ça se saurait. À qui elle doit le vie, c'est à la partie médicalisée proche de la salle d'accouchement. Je prône les maisons de naissances ou tout ce qui pourra rapprocher les femmes voulant donner la vie, actuellement prisonnières de l'hôpital, d'une vision "naturelle" et "physiologique" de la naissance.
Alors ne parle pas trop vite en dénonçant une idiote, c'est genre d'argument qui ne vaut rien, et en plus se retourne trop vite.
J'ai du respect pour les émotions, mais il me semble que l'on ne se bat pas à coup d'émotions, mais à coup d'argument.
Et être traité de BOBO, c'est vraiment de mauvais goût (pour moi).
Remettre en cause n'est pas nier, c'est questionner. Si mon livre est franco, c'est que je me positionne, mais pas en niant la globalité des questions à poser, mais en ouvrant le plus possible ce qui peut être discuter, voire dénoncé.
Mon livre montre d'ailleurs qu'il y a de très bons médecins. Ce que je dénonce, c'est la concentration (les hôpitaux de plus en plus gros), ce n'est pas les personnes.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des tas de praticiens depuis la sortie du livre, et ça me conforte dans tout ce que je te dis.

En parlant d'émotion, ça me refait penser qu'internet est le lieu où les émotions sont le plus mal digéré, car le manque de transparence réelle (voir la personne réagir en face et non pas seulement la lire) empèche d'aller au fond des choses. En fait, la seule chose que tu n'accepte pas dans mon livre, c'est ce qui t'a touché toi. Accepte que ce qui t'a touche toi peut aussi être pris avec du recul, comme je l'ai fais pour mon livre, et le débat pourra avancer.

Bien à toi.
(Aaaaah, internet, lieu de polémique !...)

Sylvain-Moizie

Jean-Frédéric Minéry 02/07/2009 15:08


Salut Sylvain !
Je pense que sur le fond, nous sommes entièrement d'accord.
Mon amie est médecin en hôpital PUBLIC et vraiment au service des patients (et c'est peu dire) et c'est pas le cas de tout le monde (...).D'accord avec toi sur cet aspect
concentration (etc).
Elle peste contre ceux qui prônent l'accouchement en maison et l'ironie du sort fait que si elle avait accouché à la maison, on ne serait pas 3 mais 1 (moi).
Quant aux maisons de naissance, c'est le rêve que nous partageons tous.
Ca humaniserait tout et donnerait une place au père etc
Entièrement d'accord.
Mais l'époque est aux économies ... (doux euphémisme)
Débattre de ça sur le net, c'est mission impossible, UH UH
D'autant plus qu'on est assez d'accord et qu'en plus, on a eu tous deux notre lot d'émotions qui nous a poussés à les coucher sur papier. Mon album sort en octobre.
J'espère qu'on se croisera en festival BD (ou théâtre, tiens) et j'amènerai ton livre que j'ai vraiment adoré, pour me le faire dédicacer.
amitiés,
Jean-Frédéric
NB : ma copine est neurologue


Texte Libre

http://www.wikio.fr