Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 12:02
deces_leopold_ritondale-copie-2.jpgLe 21 février 2008 est décédé, Léopold Ritondale, maire de Hyères les palmiers ( 83 Var).

Ca m'a fait un choc.

Je crois bien que depuis que je suis petit (j'ai bientôt 40 ans), j'ai connu ce maire.

Fils de paysan calabrais, il était toujours tiré à quatre épingles et avait un air de parrain de la mafia italienne.
Sa petite taille, sa tête sortie directement d'un film noir des années 30, ses cheveux teints et gominés, ses costumes rayés, ses chaussures bicolores, et parfois son entourage ou les explosions régulières de bars et restaurant (...) hyérois ("Hyères les palmiers" fut surnommé "Hyères les bombes"), ont appuyé cette image d'Epinal de petit père des hyérois.

Résistant durant la 2 ème guerre mondiale, Il a fait beaucoup pour la ville de Hyères et a su, somme toute, préserver quelque peu ce paradis, des bétonneurs.

Il va laisser un grand vide dans le coeur des hyérois.
C'est un peu comme si, soudainement, disparaissait la tour des templiers (tour saint Blaise).

Il aimait profondément sa ville et les hyérois qu'il rencontrait très souvent et dont il était toujours à l'écoute.

Il est des êtres, comme lui, que l'on croit immortels, tant ils font partie de notre quotidien et de nos souvenirs les plus lointains.

Adieu, RITON (surnom que lui donnaient les hyérois) et merci pour tout. Bonjour là haut.

J'espère que tu as emporté avec toi ma BD sur Hyères, que je t'avais envoyée dédicacée, à sa sortie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> une grande personalité nous a quitté il a beaucoup oeuvré pour hyères c'est bien d'avoir eu un tel maire moi le nimois dont la soeur habite toulon au revoir mr ritondale<br /> <br /> <br />
Répondre
F
C'est super d'avoir eu un Maire comme cela pendant si longtemps qui ne sort pas de L'ENA ou qui n'est pas de l'Education Nationale.<br /> Les valeurs humaines ne s'acquièrent pas seulement à l'école.....<br /> Il faudra serrer les dents et espérer que le prochain ne soit pas un dauphin pourri...
Répondre